Retrouvez-nous sur

Le Don au coeur du Triathlon

Le 8 septembre 2017

Interview de Aurélie et Laurence infirmières coordinatrices pour le prélèvement d'organes et de tissus au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.

"En tant que professionnelles de santé, au-delà de la prise en charge et de l’accompagnement des donneurs et de leurs proches, nous avons pour mission de sensibiliser le grand public sur le don et la greffe, puisque cette question de santé publique permet de sauver des vies.

 

Nous avons souhaité nous associer au Triathlon Audencia La Baule afin de pouvoir rencontrer et échanger sur ce sujet avec un grand nombre de personnes. Grâce à la détermination et l'enthousiasme de chacun, un véritable projet a été monté. Trois équipes relais participeront à l’épreuve Tri relai grand public du samedi et porteront nos couleurs : une équipe composée de sportifs greffés. Une équipe de médecins du centre hospitalier impliqués dans la chaîne du prélèvement, une équipe de triathlètes du Best de Saint-Nazaire. Deux sportifs du Best concourront également le dimanche après-midi pour l’épreuve de distance M.

 

Pierre Ménès, commentateur sportif tout récemment greffé, souhaitait lui aussi nous soutenir, il a donc enregistré un témoignage afin qu’il soit diffusé lors de la manifestation.

 

Quant à nous, nous serons nous présentes avec des personnes greffées pour la tenue d'un stand sur le village du triathlon. Le but étant de sensibiliser la population, d'échanger et de répondre à leurs questions. Que l’on soit pour ou contre le don d'organes, l’important est d’être bien informé et de le dire à son entourage. Afin d'apporter un peu de légèreté, de rendre le stand attrayant et d’encourager les gens à venir nous voir, nous animerons un quizz sportif où chacun, petit et grand, pourra répondre. Fonction du nombre de bonnes réponses, nous récompenserons les participants par un lot en rapport avec le sport. Au-delà du jeu et des récompenses, nous souhaitons faire partager et transmettre notre conviction que nous pouvons parler du don d'organes de manière simple et naturelle.

 

En 2017 : 5891 greffes ont été réalisées en France, autant de personnes touchées ainsi que leurs familles. Malheureusement tous non pas cette chance et chaque année plus de 500 personnes perdent la vie faute de n'avoir pu être greffé.

Notre mission nous tient énormément à cœur et il est primordial que chaque citoyen puisse être correctement informé sur le don et la greffe d’organes, afin que les personnes malades puissent avoir une chance d'être sauvées.

La greffe est le fruit d'une chaine humaine de solidarité dont une des principales fondations est la communication.

 

Alors on vous attend : venez encourager les sportifs et venez vous sensibiliser ! "

Accueil
ACTU - AGENDA
Le Don au coeur du Triathlon

Téléchargement

Téléchargez l'application mobile TRIALB

pour iPhone et Android

Prochaine date...
LE 22 SEPTEMBRE
Grand Prix de Triathlon
Coup d'oeil sur...
LE TRAILER
DU TRIALB 2017
Téléchargez...
L’APPLICATION MOBILE TRIALB
25 MAI 2018

Trimmersion remporte le prix HANDI'Cap by Wavestone

Le Jeudi 17 Mai, Clémentine Teinturier, Manon Gomes et Camille Watine, de l'équipe de TRImmersion, se sont rendues aux locaux de Wavestone à La Défense afin de participer à la finale du Prix HANDI'Cap by Wavestone.

Le jury était composé du PDG de Wavestone, de la directrice de la communication, de la directrice du recrutement et du parrain handisport Axel Allétru (vice champion de France de Triathlon).

TRImmersion a vu le jour en 2015 sous l'impulsion de Guillaume Bodson. L'idée était de permettre à des enfants en situation de handicap de vivre les sensations d'un triathlon par le visionnage d'un film en immersion grâce à un casque de réalité virtuelle à 360°. Pour sa 4ème édition, l'équipe TRImmersion a voulu aller plus loin. Nous souhaitions mettre en place un parrainage d'enfants en situation de handicap dans des centres IEM et IME par des paratriathlètes qui participent à notre événement. L'idée serait de permettre à un enfant de suivre la préparation d'un paratriathlète. Comment s'entraîne-t-il? Quel équipement utilise-t-il? L'aboutissement de ce parrainage serait leur rencontre le week-end du Triathlon Audencia-La Baule. 

L'intégration de toutes les facettes du handicap au sein de notre Triathlon, que cela soit par le projet TRImmersion ou par l'ouverture de nos courses à des paratriathlètes, nous a permis de remporter le premier prix de ce concours, ainsi qu'un chèque de 2 500€ pour impulser le développement du projet. 

 

Nous remercions infiniment Wavestone pour cet honneur et cette récompense, qui nous permettra d'encore améliorer ce projet qui nous tient tous à cœur ! Nous souhaitons également féliciter les autres projets présentés ce jour qui étaient tous aussi ambitieux les uns que les autres. Cela nous a fait chaud au cœur de voir qu'autant de personnes étaient, comme nous, mobilisées pour favoriser l'intégration du handicap dans notre société. Merci ! 

9 MARS 2018

Trimmersion en plein boom !

7 MARS 2018

Yannick Bourseaux est notre nouveau parrain handisport !

+ d'actualités
Sur les réseaux sociaux
60000
spectateurs
10
courses
6500
participants
500
Bénévoles