Retrouvez-nous sur

Le Triathlon et MCPP s'engagent !

Le 14 février 2018

 

Le Triathlon Audencia la Baule s'engage pour la protection de l'environnement !

Depuis la 30ème édition, le Triathlon Audencia la Baule utilise des gobelets en carton pelliculé en BioPBSTM, une matière d'origine naturelle produite par PTTMCC Biochem et commercialisée par notre partenaire MCPP, une société du groupe Mitsubishi Chemical..

Ces gobelets sont 100% biodégradables en compost et sont une alternative réelle aux gobelets plastiques existants, qui seront interdits en France d'ici 2020.

Ci-dessous la vidéo pour en savoir plus sur le bénéfice environnemental de cette solution pour le Triathlon Audencia.

(La traduction en français des sous-titres est disponible sous la vidéo) 

https://www.youtube.com/watch?v=gwhR4XY98wU

 



Sous-titres :

Le Triathlon Audencia La Baule est le plus grand triathlon de France. Il réunit environ 6 500 athlètes ainsi que 60 000 participants.

Pour sa 30ième édition, le Triathlon Audencia La Baule a passé un nouveau cap pour le respect de l'environnement en utilisant des gobelets en carton pelliculés avec du BioPBSTM, 100% biodégradables, se substituant aux traditionnels gobelets en plastique.

D'ici 2020, les gobelets jetables en plastique conventionnel (polypropylène ou polystyrène) seront interdits en France, sauf s’ils sont en plastique biosourcé et compostable en compost domestique.

Les gobelets en carton conventionnels sont une alternative, mais contiennent entre 10 et 15% de film polyéthylène non compostable, nécessaire pour assurer la fabrication et l'étanchéité du gobelet. Le polyéthylène est la matière utilisée pour la fabrication des sacs plastiques (sacs de caisse) désormais interdits en France.

Les gobelets en carton BioPBSTM représentent donc une alternative aboutie dans la mesure où la pellicule d’étanchéité est en matière biosourcée et entièrement biodegradable en quelques semaines, tout comme la cellulose qui constitue le carton.

PTTMCC Biochem et Mitsubishi Chemical Performance Polymers (MCPP) ont fourni 30 000 gobelets en carton BioPBSTM qui ont été collectés, triés et compostés. Des points spécifiques de collecte étaient en effet installés pour récupérer les gobelets BioPBSTM usagés, et l’excellent soutien des étudiants d'Audencia a permis de collecter et trier les gobelets, mais aussi d’expliquer les bénéfices des gobelets BioPBSTM et de leur impact positif sur l'environnement.

Après l'événement, les gobelets collectés ont été déposés chez notre partenaire Baugeois Compost (49) qui a permis leur compostage (totale disparition) en 10 semaines environ.

Bénéfices environnementaux des gobelets en carton BioPBSTM :

Pour la plupart des gens, les gobelets en carton sont vus comme inoffensifs envers l'environnement car le carton se détériore assez vite dans le sol. Cependant, en réalité, afin d'être étanches les gobelets en carton doivent être enveloppés de plastique non biodégradable et persistant dans l'environnement (Polyéthylène).

Le gobelet BioPBSTM est une solution 100% biodégradable.

A la moitié de la décomposition (entre un mois et un mois et demi), on observe une forte biodégradation de l'enveloppe du gobelet et de la pellicule, attaquée par l’humidité et les bactéries. Après 2 mois et demi, les gobelets ont entièrement disparu, dégradé en eau, dioxyde de carbone et biomasse (compost) par ces mêmes bactéries.

Le compost réalisé par Baugeois Compost est revendu aux particuliers, jardineries, collectivités et autres professionnels.

Le BioPBSTM est ainsi une solution permettant de réduire l’impact des événements sportifs sur l’environnement.

Accueil
ACTU - AGENDA
Le Triathlon et MCPP s'engagent !

Téléchargement

Téléchargez l'application mobile TRIALB

pour iPhone et Android

Prochaine date...
LE 22 SEPTEMBRE
Grand Prix de Triathlon
Coup d'oeil sur...
LE TRAILER
DU TRIALB 2017
Téléchargez...
L’APPLICATION MOBILE TRIALB
9 MARS 2018

Trimmersion en plein boom !

Depuis 2015, les étudiants de l'association Triathlon Audencia La Baule se relaient pour porter et développer le projet Trimmersion, visant à sensibiliser le plus grand nombre, handicapés comme valides, à la pratique du handisport et à décelopper l'envie de pratiquer une activité sportive chez les jeunes à mobilité réduite, ce dès leur plus jeune âge.

Cette année, l'équipe Trimmersion de la 31ième édition du Triathlon est plus motivée que jamais pour élargir le projet et en faire un événement incontournable de cet incroyable moment de rencontre qu'est devenu au fil des ans le Triathlon Audencia La Baule !

L'équipe Trimmersion, de gauche à droite : Matthieu SAGLIO, Camille WATINE, Clémentine TEINTURIER, Manon GOMES, Baptiste GRANGIER

 

En effet, le projet, auparavant concentré sur le week-end du Triathlon, s'élargit à l'année grâce à des partenaires et des I.M.E. Les étudiants se rendent par exemple dans ces I.M.E durant l'année afin de montrer la course aux enfants à l'aide de casques de réalité augmentée et les inviter à venir voir la course le week-end des 22 et 23 Septembre dans un espace qui leur sera réservé.

Il sera expliqué aux enfants les différents moyens existants leur permettant de pratiquer le handisport et donc de possiblement participer plus tard à la course.

Vous trouverez ci-dessous la plaquette explicative du projet Trimmersion. Pour plus d'informations, vous pouvez également suivre la page Trimmersion sur Facebook ou contacter les étudiants responsables du projet à l'adresse mail ou au numéro de téléphone indiqués sur la plaquette.

 

7 MARS 2018

Yannick Bourseaux est notre nouveau parrain handisport !

14 FéVRIER 2018

Le Triathlon et MCPP s'engagent !

+ d'actualités
Sur les réseaux sociaux
60000
spectateurs
10
courses
6500
participants
500
Bénévoles