Retrouvez-nous sur

Kit du débutant

Le 2 August 2018

Nos conseils pour être au top de l'organisation avant et pendant le jour J ! 

Toute l'équipe de la 33ème édition du Triathlon Audencia La Baule est là pour vous accompagner dans votre préparation sportive mais aussi pour s'assurer que tout se passe au mieux le jour J. 

Si c'est votre premier triathlon, essayez de récupérer un maximum d'informations sur les différents parcours (vous trouverez le détail dans la rubrique "Participez à l'édition 2020") et sur le règlement de l'épreuve disponible ci-contre en téléchargement.

CONSEILS NATATION :

 

Cette épreuve se fait dans une eau plus ou moins mouvementée. Vous êtes encerclé(e) de nageur(euses). Apprivoisez cet environnement grâce à une respiration relâchée et une technique rythmée.  Stress au départ ? C’est normal, vous n’êtes pas le premier !

- Bon nageur : placez-vous à l’avant. Mais ne partez pas à toute vitesse au départ, vous risqueriez d’être essoufflé(e), de ralentir, voire de vous arrêter !

- Moins bon nageur : restez à l’arrière, ou sur les côtés pour ne pas se faire « passer dessus » par les plus rapides.

- Nageur débutant : prenez votre temps ! Vous rattraperez sûrement de nombreux concurrents lors des deux autres épreuves.

 

En cas de problème : levez les bras et/ou accrochez-vous aux canoë-kayaks. N’hésitez pas à crier. Mettez-vous éventuellement sur le dos, la combinaison vous aidera à flotter.

Astuce !  Combinaison difficile à enfiler ? Mettez des sacs en plastique sur vos pieds, ou du talc sur vos jambes.

 

CONSEILS CYCLISME :

- Prévoyez du matériel de réparation de base : chambre à air, démonte-pneus, pompe.

Astuce ! Entraînez-vous à changer une chambre à air avant la course si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

- Casque : un casque qui a déjà chuté ne protège plus, changez-le. Ajustez les sangles de serrage sous les oreilles de sorte à ce que votre casque ne se déplace pas si vous bougez la tête : il doit tenir sur la tête sans trop serrer. Casque à porter tout au long du parcours.

- Hydratez-vous toutes les 10’. Mangez une barre ou un gel à mi-parcours pour vous rebooster.

- Drafting autorisé : si vous n’avez jamais pratiqué la course en peloton à l’entraînement, ne le faites pas le jour J. Avec le stress de l’épreuve et le manque de pratique, vous risqueriez de tomber et de faire tomber d’autres concurrents. Restez à droite de la route et laissez-vous doubler par les pelotons.  Si vous avez déjà roulé en peloton, soyez tout de même très vigilants. Ayez toujours les mains sur les freins, en cas de changement de direction ou de ralentissement. Regardez ce qui se passe à l’avant du peloton ! Si vous devez doubler un concurrent, faites-le toujours par la gauche afin d’éviter un accident.

- Si vous constatez un danger sur la route (cône de sécurité, nid de poule, concurrent qui roule à faible allure, etc…) n’hésitez pas à le signaler, surtout si vous êtes en tête de groupe. Un signe de la main, pour annoncer à ceux qui sont derrière vous de faire attention, est le bienvenu pour éviter un potentiel accident.

NOTA BENE Sur le tri-relais : 

- Les freins à disque sont INTERDITS*

- Drafting autorisé

CONSEILS COURSE A PIED :

Comme pour les chaussures de vélo,ouvrez vos running au maximum pour les enfiler plus facilement. Ne démarrez pas trop vite la course car gare au point de côté ! Débutant, restez sur une allure souple pendant 1-2 km afin d’habituer vos jambes au nouvel effort. Accélérez par la suite si vous vous sentez bien.

Hydratez-vous et ravitaillez-vous durant la course !

Astuces !

- Pensez à mettre du talc dans vos chaussures pour les enfiler plus rapidement, surtout si vous courez pieds nus.

- Pour gagner du temps et éviter le laçage, utilisez des lacets à serrage rapide.

 


 
 

Téléchargement

Téléchargez l'application mobile TRIALB

pour iPhone et Android