Qui sommes-nous ?

LE Triathlon Audencia - La Baule

Chaque année, 25 étudiants d’Audencia, école de commerce nantaise, organisent le Triathlon Audencia – La Baule, dirigés par Hervé Delaunay. Cette équipe remplie d’énergie travaille tout au long de l’année pour préparer un événement exceptionnel, rassemblant plus de 7 000 athlètes et 70 000 spectateurs. Durant le week-end, près de 500 étudiants sont bénévoles pour aider au bon déroulement de l’événement.

 

Convivialité, enthousiasme, challenge, esprit d’équipe sont nos maîtres mots pour vous faire vivre un week-end mémorable. Ce triathlon est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés du triple effort.

 

Le Triathlon Audencia – La Baule est à ce jour le plus grand événement sportif d’Europe organisé par des étudiants. C’est d’ailleurs grâce à son dynamisme que l’association a reçu plusieurs prix, comme celui de la 3ème association étudiante de France en 2015.

 

En 2024 aura lieu la 37ème édition du Triathlon Audencia-La Baule. L’événement est né en 1985, prenant place pendant deux années à Nantes. C’est en 1988, sous la direction de Luc Chatellier, que le Triathlon Audencia s’exporte à La Baule sur la plus belle baie d’Europe, sur laquelle il se déroule depuis maintenant 37 ans.

Hervé Delaunay

Directeur du comité d'organisation

Avant d’être le Directeur du Triathlon Audencia – La Baule, Hervé Delaunay fut professeur d’éducation physique et sportive et reste depuis toujours un grand passionné du triple effort. Découvrant le triathlon dès 1986, il courut plus de 200 épreuves de triathlon et duathlon. Il fut successivement duathlète de D1 (2001-2005), conseiller technique de la discipline, entraîneur et formateur, créateur de stages triathlon et de sections de triathlon (scolaire et universitaire) et directeur sportif du groupe élite des Sables Vendée Triathlon (2006 – 2014 avec deux titres de Champion de France des clubs en 2012 et 2013).

25 éTUDIANTS - 17 PÔLES

PRésidence

cHARLOTTE bUSQUET

Mon rôle principal est de superviser le fonctionnement des pôles. Avant le weekend du Triathlon Audencia – La Baule, il faut donc s’assurer que chacun ait les ressources dont il a besoin pour avancer et vérifier que le travail soit fait à temps et en cohérence avec l’ensemble du projet.

Je fais le lien entre l’association et l’extérieur. Je travaille en étroite collaboration avec Hervé Delaunay, le directeur du Triathlon Audencia – La Baule et je dois régulièrement m’entretenir avec l’Administration de l’École et les partenaires de l’événement.

Secrétariat

Jeanne Fialip & Hugo Coulonnier

Notre rôle est de répondre aux demandes des participants, gérer leurs inscriptions et leur accueil le week-end. En relation avec Ipitos, notre partenaire en charge de la chronométrie sur le Triathlon, nous gérons l’attribution des dossards et la vérification des pièces justificatives pour assurer la sécurité de tous lors de notre manifestation.

Lors du week-end du Triathlon, c’est nous que vous rencontrez pour récupérer votre dossard.

 

 

Nous nous tenons à votre disposition pour vous répondre via la rubrique Contact.

trésorerie

Maeva Boos & Maylis Clément de Givry

En tant que trésorières, nous nous chargeons de la bonne gestion des finances du Triathlon. Nous sommes responsables du suivi de caisse, des bons de commande et nous validons tout au long de l’année les devis et factures de l’ensemble des pôles de l’association. 

Lors du week-end du Triathlon, nous abandonnons nos livres de compte : l’une de nous s’occupe du carré VIP et de la soirée VIP tandis que la seconde organise la remise des prix en lien avec les entreprises partenaires.

Communication

Lucie Auger & Léna Coppenet

Notre pôle est responsable de la communication de l’événement. Notre tâche principale est la gestion des relations presse et TV. Celle-ci s’effectue en relation étroite avec les responsables de la communication d’Audencia, cela à travers la rédaction de communiqués et du dossier de presse

Nous gérons durant toute l’année les réseaux sociaux du Triathlon (InstagramFacebookTwitterLinkedIn, YouTube) ainsi que les relations avec certains prestataires tels que les graphistes, imprimeurs ou encore les afficheurs.

Village partenaires

Flavie Duriez & Naïg Gouzien

Lors du week-end du Triathlon, le Village Partenaires est au cœur de l’événement ! Situées au bord du remblais, les tentes du Village surplombent la plage bauloise. Mises à disposition des entreprises sponsors, elles accueillent leurs salariés sportifs, venus courir le Tri-Relais Entreprises du samedi matin et/ou les courses S et M du dimanche. 

Les athlètes et leur famille peuvent ainsi profiter des espaces privilégiés pour se retrouver, échanger, se restaurer ou encore suivre les courses en direct à la télévision, le tout avec une vue imprenable sur l’une des plus belles baies d’Europe.

aire centrale

Martin Monceau & Victoria Leroy

Notre rôle consiste en la gestion de l’aire de transition du Triathlon. En amont, nous réalisons les plans de l’aire avec la numérotation et le placement des clayettes ainsi que les différentes modifications à effectuer entre les courses à travers la construction d’un planning précis. Nous procédons aussi à l’étiquetage des clayettes correspondant aux numéros de dossards des équipes et des athlètes individuels. 

Enfin, nous réalisons un plan de banderolage sur l’Aire Centrale.

 

Pendant le week-end du Triathlon, nous sommes à la tête d’une équipe de 60 bénévoles. Nous mettons en place le parc dès le vendredi et le rangeons après le week-end.

natation

Alexandre Gaubert

Je gère la partie natation soit l’installation du parcours, la relation avec les intervenants extérieurs (SNSM, CKPCA) ainsi que la sécurité des athlètes et spectateurs sur la plage.

Pendant le week-end du Triathlon, je dois organiser les départs et m’assurer de la mise en place des parcours avec l’aide d’une équipe de 27 bénévoles.

 

PARCOURS VélO

Malo Roquet & Léon Salmon

 Notre rôle est de veiller à la sécurité des participants et des coureurs sur les parcours vélo le jour de l’événement. Nous gérons une équipe de 130 bénévoles et 25 référents. Nous sommes aussi en contact avec l’ASM85 et la police municipale.

Course à pied - gestion des arrivées

Tanguy Callot

J’ai plusieurs rôles au sein du Triathlon puisque je gère à la fois le parcours course à pied et la zone d’arrivée

Pour le parcours course à pied, tout d’abord il faut qu’il soit homologué par la Fédération Française de Triathlon (FFTri). Ensuite, je dois m’assurer de la sécurité des coureurs, particulièrement lors des demi-tours.

Quant à la zone d’arrivée, il faut la rendre la plus fluide possible

Je suis en contact permanent avec l’entreprise de chronométrie breizhchrono pour les puces des athlètes et leurs résultats ainsi qu’avec les arbitres.

Ravitaillement

Valentine Marty

Le pôle ravitaillement assure l’organisation du ravitaillement le long des courses au cours du week-end du Triathlon.

En amont, je rencontre les fournisseurs partenaires afin de préparer les commandes et réfléchir au contenu des tables de ravitaillement le jour J afin de proposer des produits de qualité soucieux de l’environnement et des producteurs.  Aussi, il faut organiser le lieux des points de ravitaillement, variant selon la distance des courses tout en innovant par rapport aux années précédentes. 

C’est le jour J que tout prend forme avec la réception de la chambre froide et des fruits, boissons,  l’installation des différents points de ravitaillement, la mise en place des produits sur les tables.

 

 

Pour ce faire, je gère une équipe de 45 personnes dynamiques et souriants qui me prêtent main forte tout au long du week-end et qui n’oublient pas de donner leur voix pour encourager les coureurs !

 

lOGISTIQUE

Adrien Vacellier & Marius Ferrand

Nous travaillons tout au long de l’année sur différentes tâches : nous effectuons d’abord l’inventaire des stocks du Triathlon en gérant les différents besoins et approvisionnement en matériel pour chaque pôle, nous nous occupons de la gestion de la signalétique partenaire et, enfin, nous réalisons la préparation du chargement et du transport du matériel jusqu’à La Baule.

Lors du Triathlon, le pôle logistique a une petite particularité puisqu’une grosse partie de ses missions ne peuvent être prévues à l’avance, en effet, ce pôle s’occupe de gérer les imprévus qui pourraient advenir pendant le Triathlon ainsi que de venir en aide aux autres pôles qui  auraient besoin de renfort lors des courses !

Transport

Jean Arfeuil

Mon pôle consiste en la gestion de la logistique de l’événement, en particulier la flotte de véhicules Europcar. Je me charge du transport en train des bénévoles jusqu’à La Baule.

 

Il s’agit d’un pôle central lors du week-end : il faut acheminer les 400 bénévoles ainsi que des partenaires grâce à une flotte de 15 véhicules à gérer.

RESTAURATION

Malo Blosseville

J’assure la restauration des bénévoles (étudiants et non étudiants : SNSM, La Croix Rouge…) pendant le week-end ainsi que la restauration des partenaires (logistique des repas). Je centralise les besoins puisque je gère les commandes de tous les pôles.

En collaboration avec les fournisseurs, nous déterminons les prix et prestations, passons les commandes et planifions les livraisons. Je détermine aussi les menus servis au sein du Village Partenaires.

Hébergement

Maël Launay

Le pôle hébergement est le pôle qui a la charge de l’hébergement de tous les bénévoles, de l’équipe organisatrice, des arbitres, des kinésithérapeutes… Mon travail se répartit en partie en amont du week-end, durant toute l’année, avec les réservations et la répartition dans les logements

Durant le week-end, le travail est plus intense car il faut s’assurer que les logements sont conformes aux réservations, qu’ils sont bien répartis, et qu’ils sont bien rendus le lendemain.

Challenge étudiant

Mathilde Dugas & Anaïs Colombo

Nous avons la responsabilité d’organiser le Challenge étudiant pendant le week-end du Triathlon. Nous nous occupons à la fois de la course, de l’animation de la tente Challenge, du repas et de la soirée. Préalablement, nous travaillons activement sur la communication au sujet de l’évènement, allant de la conception d’affiches et de flyers à leur diffusion sur les réseaux (FacebookInstagram).  

Notre communication ne se cantonne pas uniquement aux réseaux sociaux puisque les missions

de démarchage que nous réalisons nous invitent à communiquer auprès de possibles sponsors et partenaires. La promotion de l’évènement prend forme également via des présentations aux étudiants dans diverses écoles et universités de France.

Le pôle Challenge étudiant est friand d’innovations : chaque année, il doit être réinventé afin d’accroître sa visibilité auprès de tous.

pARA sport

Sixtine Bodhuin

Une des grandes richesses du triathlon Audencia La Baule est son engagement. De fait, cela fait plusieurs années que l’association a décidé de s’investir dans le Para sport afin de permettre aux athlètes en situation de handicap de participer à l’événement. Le pôle Para sport consiste en l’accompagnement des athlètes handisports et de sport adapté sur le Triathlon. De l’inscription à l’assistance de ces derniers lors des courses : mise à l’eau, aide aux transitions, sécurisation de l’environnement de la course.  Une autre partie de ce pôle est particulièrement pertinente : le projet Trimmersion. Trimmersion a pour objectif de faire découvrir le sport et ses valeurs à des enfants d’un Institut médico éducatif.

Nous sommes un groupe de trois jeunes de l’association investit pour leur faire découvrir la pratique de la natation, de la course à pied et du vélo, nous organisons des sorties ensemble, notamment une sortie à la Baule pour leur faire découvrir la où se passera l’événement. Ces rencontres sont aussi enrichissantes pour les enfants, qui découvrent des nouvelles pratiques et qui rentrent en contact avec des jeunes curieux de mieux les découvrir, que pour nous qui apprenons à communiquer d’une manière différente. La rencontre avec l’autre, avec ce qui nous est moins familier est une grande chance et une très belle expérience. Cette année, trois des enfants de l’IME participeront, en relais, à la course Tri-Avenir, course réservée aux enfants. C’est un honneur pour nous de les accueillir et de leur montrer que la pratique du sport est possible pour tous.

développement durablE

Mathis Aussiette

Il s’agit d’une part pour le pôle développement durable de chercher à réduire un maximum l’impact environnemental du Triathlon le jour de la manifestation, mais également tout au long de l’année en travaillant avec les autres pôles à la réduction des déchets et à la meilleure gestion de ceux-ci.

 Cette année, nous avons supprimé plus d’une tonne de déchet grâce à la réduction des emballages pour les repas ainsi qu’à la suppression des bouteilles en plastique pour nos bénévoles. Il s’agit d’autre part de communiquer sur les engagements écoresponsables du Triathlon et de sensibiliser plus généralement le public à la protection de l’environnement.