Qui sommes-nous ?

LE Triathlon Audencia - La Baule

 Chaque année, 24 étudiants d’Audencia, école de commerce nantaise, organisent le Triathlon Audencia – La Baule, dirigés par Hervé Delaunay. Cette équipe remplie d’énergie travaille tout au long de l’année pour préparer un événement exceptionnel, rassemblant plus de 7 000 athlètes et 70 000 spectateurs. Durant le week-end, près de 450 étudiants sont bénévoles pour aider au bon déroulement de l’événement.

 

Convivialité, enthousiasme, challenge, esprit d’équipe sont nos maîtres mots pour vous faire vivre un week-end mémorable.

 

Le Triathlon Audencia – La Baule est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés du triple effort, ainsi que l’élite du Triathlon Français et international en accueillant la Finale du Grand Prix depuis 2018.

 

Le Triathlon Audencia – La Baule est à ce jour le plus grand événement sportif d’Europe organisé par des étudiants. C’est d’ailleurs grâce à son dynamisme que l’association a reçu plusieurs prix, comme celui de la 3ème association étudiante de France en 2015.

 

En 2021 aura lieu la 34ème édition du Triathlon Audencia – La Baule. L’événement est né en 1985, prenant place pendant deux années à Nantes. C’est en 1988, sous la direction de Luc Chatellier, que le Triathlon Audencia s’exporte à La Baule , sur la plus belle baie d’Europe, sur laquelle il se déroule depuis maintenant 33 ans.

Hervé Delaunay

Directeur du comité d'organisation

Avant d’être le Directeur du triathlon Audencia – La Baule, Hervé Delaunay fut professeur d’éducation physique et sportive et reste depuis toujours un grand passionné du triple effort. Il découvre le triathlon dès 1986, successivement pratiquant en triathlon et le duathlon (plus de 200 épreuves), duathlète de D1 (2001-2005), conseiller technique de la discipline, entraîneur et formateur, créateur de stages triathlon et de sections de triathlon (scolaire et universitaire) et directeur sportif du groupe élite des Sables Vendée Triathlon (2006 – 2014 avec deux titres de Champion de France des clubs en 2012 et 2013).

24 éTUDIANTS - 15 PÔLES

Photo de la présidente

Présidence

ELISA MALOZON

Le rôle principal du président est de permettre à tous les autres pôles de fonctionner au mieux. Avant le weekend du Triathlon Audencia – La Baule, il faut donc s’assurer que chacun ait les informations dont il a besoin pour avancer et vérifier que le travail soit fait à temps et en cohérence avec l’ensemble du projet.

Le président fait le lien entre l’association et l’extérieur. Il a une relation privilégiée avec Hervé Delaunay, le directeur du Triathlon Audencia – La Baule et doit régulièrement s’entretenir avec l’Administration de l’École et des partenaires de l’événement.

Secrétariat

BLANDINE DAMBRINE & JOFFREY CÔME


Notre rôle est de répondre aux demandes des participants, gérer leurs inscriptions et leur accueil le week-end. En relation avec Ipitos, notre partenaire en charge de la chronométrie sur le Triathlon, nous gérons l’attribution des dossards et la vérification des pièces justificatives pour assurer la sécurité de tous lors de notre manifestation.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous répondre via la rubrique Contact.

Photo des deux secrétaires
Photo des deux trésorières

Trésorerie

PAULINE CHAPT & CARLA OZON

Les trésoriers se chargent des finances du Triathlon. Ils sont responsables du suivi de caisse, des bons de commandes et valident les factures de tous les pôles de l’association tout au long de l’année.

Nous faisons quelque chose de vraiment très différent pendant le week-end du Triathlon : l’un des membres du pôle s’occupe du carré VIP et de la soirée VIP organisée le soir et le second organise la remise des prix en lien avec les entreprises partenaires.

Communication

Noé Bernard & Gabriel Ramambason

Le pôle communication est responsable de la communication de l’événement en binôme. Nos tâches principales sont la gestion des relations presse et TV en relation étroite avec les responsables de la communication d’Audencia à travers la rédaction de communiqués ainsi que du dossier de presse,

Nous gérons durant toute l’année les réseaux sociaux du Triathlon (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube) ainsi que les relations avec certains prestataires tels que les graphistes, imprimeurs ou encore les afficheurs.

Equipe Village

Village Partenaires

JEANNE SICARD & MARTIN PORTE

Lors du week-end du Triathlon, le Village Partenaires est au cœur de l’événement ! Situées au bord du remblais, les tentes du Village surplombent la plage bauloise. Mises à disposition des entreprises sponsors, elles accueillent leurs salariés sportifs, venus courir le Tri-Relais Entreprises du samedi matin et/ou les courses S et M du dimanche. 

Les athlètes et leur famille peuvent ainsi profiter des espaces privilégiés pour se retrouver, échanger, se restaurer ou encore suivre les courses en direct à la télévision, le tout avec une vue imprenable sur l’une des plus belles baies d’Europe.

Aire Centrale

CAPUCINE GUAY & BAPTISTE VILLETTE


Notre rôle consiste en la gestion de l’aire de transition du Triathlon. En amont, nous réalisons les plans de l’aire avec la numérotation et le placement des clayettes ainsi que les différentes modifications à effectuer entre les courses à travers la construction d’un planning précis. Nous procédons aussi à l’étiquetage des clayettes correspondant aux numéros de dossards des équipes et des athlètes individuels. 

Enfin, nous réalisons un plan de banderolage sur l’Aire Centrale.

 

Pendant le week-end du Triathlon, nous sommes à la tête d’une équipe de 60 bénévoles. Nous mettons en place le parc dès le vendredi et le rangeons après le week-end.

Equipe Aire Centrale
Responsable natation

Natation

CLÉMENCE GUÉRIN

Je gère la partie natation soit l’installation du parcours, la relation avec les intervenants extérieurs (SNSM, CKPCA) ainsi que la sécurité des athlètes et spectateurs sur la plage.

Pendant le week-end du Triathlon, je dois organiser les départs et m’assurer de la réalisation des parcours avec l’aide d’une équipe de 27 bénévoles.

Parcours Vélo

HUGO TROUCHAUD & DIANE NOIRON-NÉRIN


Responsables de la sécurité du parcours cycliste, nous sommes en relation avec des organismes extérieurs tels que la Mairie de La Baule, le police municipale et nationale ou encore les arbitres.

Nous réalisons les emplois du temps des 117 bénévoles et référents étudiants et les encadrons le week-end de l’événement. Nous supervisons le balisage et la sécurisation de l’intégralité du parcours.

Equipe Vélo
Equipe CAP GDA

Course à pied - Gestion des arrivées

MATHIS CLERC

J’ai plusieurs rôles au sein du Triathlon puisque je gère à la fois le parcours course à pied et la zone d’arrivée

Pour le parcours course à pied, tout d’abord il faut qu’il soit homologué par la Fédération Française de Triathlon (FFTri), notamment pour les courses du Grand Prix de Triathlon. 

Ensuite, je dois m’assurer de la sécurité des coureurs, particulièrement lors des demi-tours. Quant à la zone d’arrivée, il faut la rendre la plus fluide possible

Je suis en contact permanent avec l’entreprise de chronométrie Ipitos pour les puces des athlètes et leurs résultats ainsi qu’avec les arbitres.

Ravitaillement

EUGÉNIE HÉZARD

Le pôle ravitaillement assure l’organisation du ravitaillement le long des courses au cours du week-end du Triathlon. En amont, il s’agit d’entretenir des relations avec les entreprises partenaires, mais aussi avec d’autres pôles au sein de l’association, notamment la restauration, l’aire centrale et le transport.

C’est ensuite le jour J que cette organisation voit le jour : il faut installer les différents points de ravitaillement le long du parcours et s’assurer de leur bon déroulement. Pour ce faire, je gère une équipe de 40 bénévoles dynamiques et souriants qui me prêtent main forte tout au long du week-end et qui n’oublient pas de donner de la voix pour encourager nos coureurs !

Equipe ravitaillement
Equipe Logistique

Logistique

MARIE PLOUY & MATHIS BRUN

Nous travaillons tout au long de l’année sur différentes tâches : nous effectuons d’abord l’inventaire des stocks du Triathlon en gérant les différents besoins et approvisionnement en matériel pour chaque pôle, nous nous occupons de la gestion de la signalétique partenaire et, enfin, nous réalisons la préparation du chargement et du transport du matériel jusqu’à La Baule.

Lors du Triathlon, le pôle logistique a une petite particularité puisqu’une grosse partie de ses missions ne peuvent être prévues à l’avance, en effet, ce pôle s’occupe de gérer les imprévus qui pourraient advenir pendant le Triathlon ainsi que de venir en aide aux autres pôles qui nécessiteraient de renfort lors des courses !

Transport

MANON LOPES

Mon pôle consiste en la gestion de la logistique de l’événement, en particulier la flotte de véhicules Europcar. Je me charge du transport en train des bénévoles jusqu’à La Baule.

Il s’agit d’un pôle central lors du week-end : il faut acheminer les 400 bénévoles ainsi que des partenaires grâce à une flotte de 15 véhicules à gérer.

Equipe restauration

Restauration

ROMANE BARDYN

J’assure la restauration des bénévoles (étudiants et non étudiants : SNSM, La Croix Rouge…) pendant le week-end ainsi que la restauration des partenaires (logistique des repas). Je centralise les besoins puisque je gère les commandes de tous les pôles.

En collaboration avec les fournisseurs, nous déterminons les prix et prestations, passons les commandes et planifions les livraisons. Je détermine aussi les menus servis au sein du Village Partenaires.

Hébergement

Damien Garcia

Le pôle hébergement est le pôle qui a la charge de l’hébergement de tous les bénévoles, de l’équipe organisatrice, des arbitres, des kinésithérapeutes… Mon travail se répartit en partie en amont du week-end, durant toute l’année, avec les réservations et la répartition dans les logements.

Durant le week-end, le travail est plus intense car il faut s’assurer que les logements sont conformes aux réservations, qu’ils sont bien répartis, et qu’ils sont bien rendus le lendemain.

Equipe hébergement

Challenge étudiant

CAMILLE DUTREUX & SAMUEL TROUILLET


Il s’agit d’organiser tout ce qui concerne le Challenge étudiant pendant le week-end du Triathlon, c’est-à-dire la course, l’animation de la tente challenge, le repas et la soirée.

 

En amont, il y a un gros travail de communication de la conception (affiches, flyers…) à la diffusion (Facebook, Instagram). Cette communication ne doit pas passer que par les réseaux mais il y a aussi derrière cela un travail de démarchage auprès de possibles sponsors et partenaires. 

La promotion de l’événement peut aussi se faire via des présentations aux étudiants dans diverses écoles de France. Il y a aussi en amont une réelle mission d’innovation car il s’agit d’un pôle qui doit être réinventé chaque année afin d’avoir une visibilité grandissante.

Handisport - Développement durable

Anaël Gillot

Il s’agit d’une part pour le pôle développement durable de chercher à réduire un maximum l’impact environnemental du Triathlon le jour de la manifestation, mais également tout au long de l’année en travaillant avec les autres pôles à la réduction des déchets et à la meilleure gestion de ceux-ci. 

Il s’agit d’autre part de communiquer sur les engagements écoresponsables du Triathlon attestés par l’obtention du label du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) « développement durable, le sport s’engage® » pour la 11ème année consécutive, et de sensibiliser plus généralement le public à la protection de l’environnement.

 

Les missions relatives au handisport consistent, quant à elles, en l’accompagnement des athlètes handisports et de sport adapté sur le Triathlon, de l’inscription à l’assistance de ces derniers lors des courses : mise à l’eau, aide aux transitions, sécurisation de l’environnement de la course.  Le responsable de ce pôle est également chargé de trouver un sportif handi afin de parrainer l’édition.

Equipe Handisport Développement durable