03 Avr Comment progresser en triathlon pendant le confinement
Le Triathlon Audencia La Baule s’allie à Opentri pour vous faire bénéficier d’articles inédits qui vous permettront d’amorcer sereinement votre course. Ce partenariat est d’autant plus naturel que nous partageons la même origine nantaise. Nous espérons que vous apprécierez le contenu de notre collaboration !
Qui a dit que confinement devait rimer avec arrêt de l’entraînement ? Pendant cette période délicate que nous traversons, tous les triathlètes cherchent à conserver leurs acquis et ne pas perdre tout le travail durement effectué cet hiver.
Rassurez-vous : il est tout à fait possible de maintenir sa forme physique voire même de progresser tout en respectant bien évidemment les règles sanitaires en vigueur.
Voici nos 10 conseils pour garder la forme jusqu’à la fin de ce confinement !
#1 Je conserve ma routine
Notre corps aime les habitudes : il s’en nourrit et s’en sert pour nous faire progresser sur le long terme. Pendant ces semaines, attelez-vous à conserver un rythme de vie proche de ce que vous faisiez auparavant : heures de réveil et de coucher, nombre & qualité des repas, fréquence de l’activité physique, etc. Votre organisme vous dira merci. Et en plus, vous vous sentirez beaucoup mieux dans cette continuité.
#2 Je me renforce physiquement
Et si c’était le bon moment pour se renforcer musculairement ? Vous savez, ces séances d’abdos et de squats qu’on a toujours mis de côté ? Plus d’excuses, cette période va nous permettre de découvrir de nouveaux exercices, de mieux se connaître et donc de savoir ce qui marche pour nous. Mais aussi de renforcer des zones bien souvent oubliées. Cela nous permettra de limiter les blessures dans les trois sports à la reprise voire même de gagner en force, en endurance ou en explosivité !
#3 J’en profite pour travailler mes transitions
Apprenez à enlever votre combinaison néoprène comme un pro ! Installez enfin vos lacets élastiques sur vos runnings et essayez votre nouvelle trifonction reçue à Noël ! Les transitions sont des phases que nous travaillons trop peu souvent. Pourtant, nous pouvons gagner des (dizaines de) secondes extrêmement facilement. Alors c’est parti : on multiplie les montées et descentes du hometrainer et on enchaîne avec l’enfilage des baskets.
#4 Je teste mon plan nutritionnel
SI vous faites du home trainer régulièrement, vous savez que les pertes hydriques et énergétiques sont importantes. Profitez-en donc pour tester votre plan de ravitaillement et analysez les résultats : comment se passe la digestion ? Les saveurs vous conviennent ? Vous sentez un réel apport ?
⚠️ Pour rappel, il est important de ne jamais tester pour la première fois de nouveaux gels ou une nouvelle boisson le jour d’une compétition.
#5 Je découvre les gammes et les éducatifs en course à pied
Dans votre maison ou jardin – si vous avez la chance d’en avoir un – effectuez une à deux fois par semaine une séance de gammes. Ces éducatifs de course à pied sont primordiaux pour éviter les blessures et améliorer sa foulée. Les plus connus sont :
- Talons – fesses
- Griffé du sol ou course jambes tendues
- Pas chassés
- Cloche-pied
- Petits sauts
- Foulées bondissantes
Effectuez chaque exercice sur une dizaine de mètres en aller-retour et répétez le circuit plusieurs fois.
#6 J’en profite pour réviser mon matériel et faire le point
C’est le moment parfait pour entretenir nos vélos ! Dans un premier temps, faites le point sur ce que vous pouvez faire vous-même. Mais listez également ce qui doit être fait par un spécialiste et les équipements à acheter après cette période.
Voici quelques points importants à réviser sur votre vélo :
- Se prendre en photo afin d’ajuster ou de faire ajuster sa position sur le vélo
- Vérifier l’état de son pédalier et de ses plateaux (craquement, état des roulements, etc.)
- Entretenir son dérailleur arrière (nettoyage des galets de dérailleurs, réglage des vis de butée haute et basse)
- Vérifier l’état de votre ruban de cintre (guidoline)
- Régler ses freins (changement des patins / plaquettes, tension des câbles, etc.)
- Régler son dérailleur avant (passage des plateaux, réglage de la fourchette, etc.)
- Vérifier l’état général des roues (tension des rayons, bandes de freinage, pneus, etc.)
- Vérifier l’usure de la chaîne
- Un moyen rapide et sans outil pour savoir s’il est temps de la changer : mettez-la sur le grand plateau et le petit pignon puis tirer sur la chaîne au niveau des dents du plateau. Si elle se décolle de plus d’un centimètre, alors il faut la changer sans tarder.
#7 Je peux me permettre d’essayer de nouvelles méthodes d’entraînement, de nutrition ou de récupération
Et si c’était le bon moment pour essayer le yoga, le stretching ou même la méditation ? Que ce soit en matière de nutrition, récupération ou entraînement, profitez de cette période pour essayer ces pratiques alternatives auxquelles on a pensé sans jamais encore passer à l’action.
#8 J’utilise le Home trainer à bon escient
Le home trainer est vite devenu l’outil indispensable en cette période. Mais attention à bien l’utiliser, surtout si vous n’en avez pas l’habitude ! En effet sa pratique diffère d’une sortie sur la route.
- Pensez à bien vous hydrater,
- A aérer la pièce,
- A ne pas effectuer de séances trop longues.
Si vous tenez à faire de l’intensité, limitez cela à une séance par semaine. Imposez-vous des journées de récupération. C’est pendant le repos que notre corps assimile le mieux 😉
#9 J’analyse mes derniers entraînements et compétitions en détail
Et si vous profitiez de cette période pour regarder à tête reposée et avec du recul vos dernières performances et/ou entraînements ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné qu’il faut conserver ? Ce qui aurait pu être mieux fait et qu’il faudra corriger ?
Amusez-vous à comparer deux entraînements ou compétitions similaires et observez votre progression (si vous avez un capteur cardiaque et/ou de puissance, analysez vos zones travaillées à l’entraînement et celles visitées en compétition)
Profitez aussi de cette période pour faire votre bilan chiffré & qualitatif depuis le début de votre pratique.
#10 Je me documente et j’en apprends encore plus sur notre formidable sport !
Pratiquer le triathlon, c’est très bon pour le corps mais se plonger dans l’histoire de notre sport c’est excellent pour l’esprit ! Histoire, compétitions, grands champions… Profitez de cette période pour vous acculturer au triple effort. Revivez aussi les plus belles courses. Par exemple, Triathlon Live TV vous donne accès pendant un an à sa plateforme de lives et de streaming spécial triathlon.
👉 Commencez par ici : L’histoire du triathlon : de la Grèce Antique aux JO de Sydney
Dans tous les cas, prenez soin de vous et de vos proches. Dans ces conditions, le sport a pris une place secondaire. Vos objectifs sont peut-être passés à la trappe mais là n’est pas le plus important. On se retrouvera tou(te)s dans quelques semaines sur une ligne d’arrivée !
Cet article a été rédigé en partenariat avec Opentri, votre plateforme en ligne pour devenir un(e) meilleur(e) triathlète. Depuis 2016, nous sommes plus de 25.000 triathlètes à progresser chaque mois grâce à des dossiers-conseils, des tests produits, des interviews et des guides d’achat.