08 Sep Le don au cœur du triathlon
Interview de Aurélie et Laurence infirmières coordinatrices pour le prélèvement d’organes et de tissus au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.
Quant à nous, nous serons nous présentes avec des personnes greffées pour la tenue d’un stand sur le village du triathlon. Le but étant de sensibiliser la population, d’échanger et de répondre à leurs questions. Que l’on soit pour ou contre le don d’organes, l’important est d’être bien informé et de le dire à son entourage. Afin d’apporter un peu de légèreté, de rendre le stand attrayant et d’encourager les gens à venir nous voir, nous animerons un quizz sportif où chacun, petit et grand, pourra répondre. Fonction du nombre de bonnes réponses, nous récompenserons les participants par un lot en rapport avec le sport. Au-delà du jeu et des récompenses, nous souhaitons faire partager et transmettre notre conviction que nous pouvons parler du don d’organes de manière simple et naturelle.
En 2017 : 5891 greffes ont été réalisées en France, autant de personnes touchées ainsi que leurs familles. Malheureusement tous non pas cette chance et chaque année plus de 500 personnes perdent la vie faute de n’avoir pu être greffé.
Notre mission nous tient énormément à cœur et il est primordial que chaque citoyen puisse être correctement informé sur le don et la greffe d’organes, afin que les personnes malades puissent avoir une chance d’être sauvées.
La greffe est le fruit d’une chaine humaine de solidarité dont une des principales fondations est la communication.
Alors on vous attend : venez encourager les sportifs et venez vous sensibiliser ! “
“En tant que professionnelles de santé, au-delà de la prise en charge et de l’accompagnement des donneurs et de leurs proches, nous avons pour mission de sensibiliser le grand public sur le don et la greffe, puisque cette question de santé publique permet de sauver des vies.
Nous avons souhaité nous associer au Triathlon Audencia La Baule afin de pouvoir rencontrer et échanger sur ce sujet avec un grand nombre de personnes. Grâce à la détermination et l’enthousiasme de chacun, un véritable projet a été monté. Trois équipes relais participeront à l’épreuve Tri relai grand public du samedi et porteront nos couleurs : une équipe composée de sportifs greffés. Une équipe de médecins du centre hospitalier impliqués dans la chaîne du prélèvement, une équipe de triathlètes du Best de Saint-Nazaire. Deux sportifs du Best concourront également le dimanche après-midi pour l’épreuve de distance M.
Pierre Ménès, commentateur sportif tout récemment greffé, souhaitait lui aussi nous soutenir, il a donc enregistré un témoignage afin qu’il soit diffusé lors de la manifestation.