Être étudiante au Triathlon Audencia – La Baule et étudiante

Être étudiante au Triathlon Audencia – La Baule et étudiante

Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charlotte Busquet et j’ai 20 ans. J’ai intégré Audencia en programme PGE en septembre 2023 après avoir fait 2 ans de classe préparatoire à l’Institution Notre Dame des Minimes à Lyon. Fin novembre 2023, j’ai intégré l’association du Triathlon Audencia la Baule et j’ai été élue présidente pour le mandat qui organise la 37ème édition de cet événement mythique.

En quoi consiste le rôle de président d’association ? Quelles sont tes missions au quotidien ?

Mon rôle de présidente d’association se décline en diverses missions :

  • Se renseigner sur toutes les réglementations et la culture du Triathlon et les partager aux membres de l’équipe qui ne sont pas nécessairement triathlètes à la base.
  • Manager une équipe de 24 personnes.
  • Faire l’intermédiaire entre le directeur du Triathlon et les membres de l’association.
  • Faire le lien entre l’administration et les membres de l’association.
  • S’occuper des démarches administratives et préfectorales pour l’association.
  • Être compétente dans tous les pôles qui composent l’association pour pouvoir suivre le travail effectué par chacun : secrétariat, communication, trésorerie, pôles techniques, pôle village, pôle restauration… Il y a au total 14 pôles, sans compter les postes du bureau. Pour suivre ce travail, j’organise régulièrement des AG avec tous les membres du Triathlon.
  • Rencontrer les partenaires de l’événement, établir les conventions pour cette année avec eux et leur faire des pré-réservations.
  • Rencontrer tous les intervenants du Triathlon (sous-préfecture, mairie, gendarmerie, pompiers…) pour assurer un bon déroulement du weekend sous le signe de la sécurité.
  • Recruter les 500 bénévoles pour le week-end qui viendront aider durant le week-end du Triathlon.

Peux-tu nous en dire plus sur le Triathlon Audencia – La Baule ?

Notre association a pour but d’organiser un événement qui est mythique : le Triathlon Audencia la Baule. En effet, cet événement est mythique pour de multiples raisons.

Tout d’abord, c’est le plus gros triathlon d’Europe organisé par des étudiants. En effet, derrière cet événement se dissimule un véritable projet pédagogique pour 25 élèves d’Audencia qui s’occupent durant 8 mois de toute l’organisation de ce week-end.

Ensuite, le Triathlon Audencia la Baule a évolué depuis 37 ans pour accueillir aujourd’hui 7200 athlètes, plus de 50 000 spectateurs, 500 bénévoles et une vingtaine de partenaires qui chaque année sont présents sur l’événement.

Enfin, le Triathlon Audencia la Baule est l’un des plus gros événements organisés par des étudiants au sein d’une Grande École de Commerce. Il permet en plus un début d’intégration pour les premières années dès leur arrivée à Audencia. C’est un moment convivial et inoubliable pour toutes les parties prenantes de l’événement qui sont satisfaites chaque année.

En quoi ton poste dans l’association est professionnalisant ?  

Cette expérience associative est un vrai atout du point de vue professionnel. En effet, au vu de l’ampleur de l’événement qu’est le Triathlon Audencia la Baule, les enjeux derrière cet événement sont semblables à ceux que l’on pourrait retrouver dans une entreprise, ce qui va me permettre de développer de nombreuses compétences : polyvalence, gestion des problèmes, aisance orale, compétences administratives, management, gestion de budget,…

Je vais de plus effectuer mon stage de 3 mois cet été au sein de l’association, ce qui va me permettre de renforcer ces acquis.

Cette expérience me permet donc d’acquérir une base solide avant d’intégrer le milieu professionnel.

Peux-tu nous raconter une anecdote marquante de ton mandat associatif ?

 L’association du Triathlon Audencia-La Baule est composée de 25 membres qui doivent travailler main dans la main tout au long de l’année. Afin de renforcer la cohésion de l’équipe, nous sommes partis en week-end de team building afin d’apprendre à mieux nous connaître et afin de renforcer nos liens. Cette expérience nous a permis d’établir de bonnes bases de travail. La gestion d’équipe étant une de mes missions principales, ce week-end était donc un fait essentiel et marquant de mon mandat.

Comment t’organises-tu entre ton poste de présidente et ta vie d’étudiante ? Ton emploi du temps d’étudiante est-il aménagé ?

 Même si mon poste au sein du Triathlon Audencia-La Baule me demande une charge de travail assez importante, mon emploi du temps n’est pas aménagé pour que mon temps de travail soit réparti équitablement entre mes cours et l’association. Dès mon élection au poste de présidente, j’ai donc dû m’organiser pour pouvoir répartir mon travail pour ne pas négliger mes travaux scolaires. Tout au long de l’année, j’ai donc effectué mes tâches pour l’association sur mon temps libre (pauses du midi, soir après les cours, week-end), j’avais donc des semaines chargées. Très occasionnellement, j’ai cependant dû être excusé de certains cours importants pour assister à certaines réunions avec les différentes parties prenantes de l’évènement.

Est-ce que c’est une expérience que tu recommanderais ?

 Évidemment ! Cette expérience a été très enrichissante. Elle m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, de découvrir certains enjeux du monde professionnel et de prendre en maturité. Je souhaiterais à toute personne de mon âge de pouvoir vivre l’expérience que j’ai vécu pour l’enrichissement personnel que cela apporte.