23 Sep Ravito parfait
Le ravitaillement…. La 4e discipline du triathlon !
L’hydratation et la nutrition sont souvent négligées par les sportifs, mais à quoi bon s’entraîner minutieusement si c’est pour délaisser la partie carburant du corps.
AVANT L’ÉPREUVE :
Le repas de la veille : il est essentiel de bien s’alimenter la veille sans tomber dans un repas trop riche et lourd à digérer. Il est conseillé de privilégier le riz, les pâtes, le quinoa, la viande maigre, le poisson, le jambon, les œufs. En revanche, évitez les viandes, poissons et fromages gras.
Petit-déjeuner : de préférence, le petit-déjeuner doit être pris 3 h avant le début de la course afin de favoriser la digestion (et rendre le volume sanguin disponible pour les muscles). Sont recommandés les boissons chaudes ou froides, l’avoine, le muesli, les tartines de pain, un laitage, du jambon ou du fromage à pâte dure. Le petit-déjeuner doit être complet mais surtout raisonnable en quantité.
Si votre course est l’après-midi, privilégier un petit-déjeuner équilibré puis un déjeuner léger 2 à 3 h avant le départ pour avoir le temps de digérer.
30 min avant la course : pensez à vous réhydrater et à prendre une collation (barre céréales, fruit sec, petit gâteau nutritif…)
PENDANT LA COURSE :
Partie natation :
Il est difficile de s’alimenter dans l’eau. Tout se joue avant l’épreuve avec une bonne hydratation. Pensez à boire 30 min avant la course, mais de façon raisonnable afin d’éviter les envies pressantes pendant l’épreuve.
Partie vélo :
Durant tout le triathlon, la partie vélo est celle ou l’on peut s’hydrater et apporter de l’énergie le plus facilement. Il est indispensable de maintenir les réserves énergétiques et d’éviter la déshydratation, notamment en vue de la partie course à pied qui arrive.
Il est primordial de s’alimenter à la montée du vélo ou dans les premiers kilomètres afin de maintenir son réservoir énergétique au plus haut et équilibrer la perte d’énergie due à l’effort précédent.
Une mauvaise hydratation peut entraîner des crampes, des coups de fatigue, une baisse de motivation et de vigilance.
Il ne faut donc ni attendre la faim et la soif pour s’alimenter et s’hydrater.
En pratique :
· Boire 2 ou 3 gorgées toutes les 10 à 15 minutes à vélo (quelle que soit la distance).
· Prévoir 1 ou 2 pâtes de fruits, barre énergisante/céréales au cas où l’envie de manger se fait ressentir. Les compotes en gourde sont faciles d’usage et un bon apport pour le vélo ou les phases de transition.
Pendant la course alimentation : les pâtes de fruits, des fruits séchés (apport de minéraux et sucre), des fruits frais pour un apport en vitamines et eau). Les compotes en gourde sont aussi un plus, facile à digérer et coup de boost en sucre elles permettent de se ravitailler sur le parcours vélo. Attention ne pas prendre les compotes sans sucre ajoutées (sinon elles n’ont plus d’intérêt, car le sucre permet justement d’apporter les glucides).
Partie course à pied :
Nous voilà dans la dernière épreuve du triathlon. Pas la plus simple, car il est difficile de manger tout en courant et les besoins en énergie deviennent importants en raison des derniers efforts. Un ravitaillement sera disponible au cours du parcours course à pied. (2 passages par le ravitaillement aux kilomètres 2,5 et 7,5 sur la course M). 1 passage sur l’ensemble des autres courses.
Puis tous les coureurs bénéficieront d’un ravitaillement final après le passage de la ligne d’arrivée.
La 37e édition rime avec innovation !
Cette année, le pôle ravitaillement redouble d’imagination pour répondre aux besoins remontés par les participants de la 36e édition grâce à questionnaire de satisfaction post-courses partagé en novembre 2023.
Cette année, un ravitaillement mobile fait son apparition ! Des volontaires du pôle ravitaillement (portant des t-shirts orange) passeront dans l’aire centrale durant l’installation des athlètes avant les courses. Ces volontaires pourront distribuer aux triathlètes un léger ravitaillement à stocker dans leur box personnel, ravitaillement qui pourra par la suite être pris en autonomie lors de la transition de la natation au vélo (ou du vélo à la course à pied).
Aussi pour certaines courses, notamment les Tri-relais, le/la nageur.se, qui n’avait auparavant pas accès au ravitaillement, pourra bénéficier à sa sortie de l’eau du ravitaillement mobile (des équipes porteront un panier en osier). De plus, un ravitaillement pour les nageurs du Tri-Relais Entreprises & Partenaires, et du Tri-Relais Grand Public sera mis à leur disposition une fois leur course terminée afin qu’ils puissent également profiter d’un ravitaillement complet et de qualité tout autant que le coureur qui passe la ligne d’arrivée.